aide aux devoirs

Comment aider son enfant dans ses devoirs ?

Les devoirs sont souvent synonymes de stress que ce soit pour les enfants ou pour les parents.

Aider son enfant dans ses devoirs peut s’avérer être une tâche difficile pour bon nombre de parents. Pourtant, cela permet non seulement à l’enfant de mieux réussir à l’école, mais également de développer sa confiance en lui et son autonomie.

Tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités d’apprentissages, d’attention et de concentration et nous devons par conséquent adapter et personnaliser l’accompagnement.

Je vais essayer dans cet article de partager avec vous quelques idées pour encourager votre enfant à faire ses devoirs de manière efficace et sans trop de difficultés ni stress.

aide aux devoirs

Du calme

Il est primordial d’offrir à l’enfant un endroit calme, bien éclairé, confortable et où il se sente bien. Cela peut être dans sa chambre, dans un bureau, sur la table de la cuisine, peu importe mais une pièce sans bruit et sans écran pour éviter la tentation. Sans distraction, l’enfant pourra mieux se concentrer et focaliser son attention sur son travail.

Une routine

En établissant un horaire régulier, l’enfant anticipé ce qu’il doit faire et quand il va le faire. Par exemple, après le goûter et un petit moment de repos ou de détente, l’enfant peut attaquer ses devoirs avec motivation.

Et n’oubliez pas de lui faire prendre des pauses, surtout s’il a du mal à se concentrer. Cela lui sera bénéfique.

aide aux devoirs

Tout sous la main

Pour travailler de manière efficace, il faut que l’enfant ait tout à portée de main pour travailler, cela lui évitera de se lever et de se déconcentrer.

Sur une petite étagère ou dans le placard de son bureau, assurez-vous que soient rangés son dictionnaire, les crayons nécessaires, le matériel de géométrie, du papier, ses livres et cahiers,…

On se rend disponible

En particulier si votre enfant a des difficultés à faire ou à comprendre ses devoirs, essayez d’être disponible pour lui. Posez-lui des questions pour l’aider à réfléchir ou vous assurer qu’il ait compris. Ne faites pas le travail à sa place pour aller plus vite, autant rien faire du tout car cela s’avèrera inutile pour chacun. Quand il ne comprend pas quelque chose, au lieu de lui donner la réponse, pourquoi ne pas lui proposer de chercher dans le dictionnaire ou de relire sa leçon ?

Et encourager-le également à vous poser des questions et à vous demander de l’aide. Parfois, juste quelques mots et explications de votre part peuvent débloquer une leçon incomprise.

Le responsabiliser

Vous pouvez au fur à mesure responsabiliser votre enfant pour qu’il gère son temps de travail et finisse ses devoirs dans le temps imparti, sans bâcler son travail bien entendu.

Il développera ainsi son indépendance. Cela ne doit pas se faire d’un coup et peut même prendre plusieurs mois voire années. L’essentiel est que votre enfant parvienne petit à petit à gérer son temps, acquière une bonne méthodologie et prenne confiance en lui.

aide aux devoirs

Une aide extérieure

Il peut arriver que nous parents, par manque de temps, d’énergie ou de patience, et même parfois parce que nous n’avons pas envie de retourner à l’école tout simplement, nous devions rechercher de l’aide extérieure. Dans ce cas, pour trouver la bonne personne, il est important de bien avoir défini les besoins de l’enfant et les raisons pour lesquelles il a besoin d’un tuteur.

Pour trouver la bonne formule (cours particuliers, cours en ligne individuels, cours en lignes en groupes,…), n’hésitez pas à demander conseils autour de vous, à vos amis, d’autres parents, les professeurs,… vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision car vous connaissez bien votre enfant et vous savez ce qui peut marcher avec lui.

 

 

 

Les devoirs font partie intégrante de notre quotidien et pour s’éviter des moments anxiogènes récurrents, autant mettre toutes les chances de notre côté pour qu’ils se fassent dans le calme et la sérénité.

Bien sûr l’ancrage et la consolidation des apprentissages ainsi que la réussite scolaire de nos enfants sont une motivation absolue pour les parents. Notre rôle est de les accompagner, les encourager, les motiver, les rassurer et les responsabiliser dans leur travail scolaire. Et parfois, si cela s’avère nécessaire, trouver une aide extérieure est une option à considérer. Nos enfants doivent surmonter leurs difficultés, s’épanouir et se sentir bien à l’école et préparer leur avenir. Nous pouvons les aider en ce sens.

SchoolBox, c’est quoi ?

LA box mensuelle, pédagogique et ludique pour enfants du CP au CM2.

L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.

blank

Un coffret tous les mois

blank

Livraison incluse

blank

Box éco-responsable

Ma SchoolBox

blank

23,50/mois

abonnement sans engagement

Les enfants présentent SchoolBox

Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter

SchoolBox !

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter afin d’être informé de nos actualités et nouveautés :

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Merci de nous suivre !