croire au Père Noël

Faut-il les laisser croire au Père Noël ?

Ahhh ce fameux sujet qui est soulevé tous les ans par les parents et les professionnels de l’enfance pour savoir si faire croire à son enfant que le père Noël existe est un mensonge ou non ! Alors telle est la question : dire la vérité ou garder une part de magie ?

En ces temps d’éducation bienveillante et positive, la question se pose plus que jamais.

croire au Père Noël

Est-ce vraiment un mensonge ?

« Le Père Noël existe. » En effet, ne le nions pas, cette affirmation est clairement un mensonge.

Et comment demander à nos enfants de ne pas mentir si nous-mêmes leur inventons de telles histoires ? Même si certains considèrent qu’il s’agit d’un “joli mensonge”, cela n’en reste pas moins un mensonge.

Toutefois, n’oublions pas que nos enfants croient aux princesses, aux super-héros, aux mondes imaginaires et merveilleux. Ils créent leurs propres mondes, se développent et s’accomplissent au travers de leurs rêves.

Nos enfants sont-ils crédules ?

Les enfants veulent rêver tout simplement ! Ils ne se posent pas de questions logiques et concrètes (par où le Père Noël va passer alors qu’il n’y a pas de cheminée dans ma maison ? Comment a-t-il pu porter ce gros piano qu’il m’a apporté en plus de tous les autres cadeaux ? Pourquoi les adultes achètent autant de jouets au magasin de jouets pendant les périodes de Noël ? Pourquoi je croise plein de père Noël différents dans la rue ?). Et ils ne se les posent pas parce s’ils sont trop jeunes bien sûr, mais parfois aussi quand ils sont en âge de comprendre, ils ne veulent pas non plus que cette magie se dissipe. Alors ils décident (de façon consciente/ inconsciente) de continuer à y croire même si cela leur semble totalement improbable.

De ma propre expérience, mes enfants ont avancé dans l’âge et est arrivé le moment où ils m’ont demandé si le père Noël existait vraiment. Je leur ai posé la question de ce qu’ils pensaient eux au fond de leur cœur « et toi, crois-tu qu’il existe vraiment le Père Noël ? ». Si l’enfant est prêt à accepter que ce monde merveilleux et imaginaire n’existe plus et que ce sont les adultes qui apportent les cadeaux alors il a compris par lui-même. On peut alors en parler et lui expliquer l’histoire du père Noël, ce qu’il représente, ce qu’il a représenté pour nous étant enfant et pourquoi nous, les adultes, trouvons ça merveilleux que cette histoire fasse à son tour briller leurs yeux.

croire au Père Noël

Le Père Noël fait peur...

Oui, pour une bonne partie des enfants, le Père Noël effraie avec son habit rouge, sa longue barbe et son gros ventre. Les enfants ne vont pas spontanément vers lui mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne l’aiment pas. Bien au contraire ! Le père Noël est dans leurs esprits, dans leurs cœurs qu’il fait vibrer. Il les rend heureux et leur donne envie d’être bons et sages.

On l’utilise comme chantage

« Si tu n’es pas sage, tu n’auras pas de cadeau ! ». Quel parent n’a jamais dit ces mots ?

Il est bien sûr préférable de ne pas utiliser l’image du Père Noël pour asseoir son autorité de parent, faire obéir ses enfants ou les menacer.

L’image de ce personnage merveilleux est associée au rêve, à la bonté, à la gentillesse et à la générosité.

L’école finit par dissiper la croyance

Finalement, à son entrée au CP, cette croyance s’estompe naturellement car l’enfant découvre avec ses camarades et l’effet de groupe que le Père Noël, c’est les parents ! Cette question du décalage avec les autres enfants est importante. Ne pas continuer de faire croire à tout prix à son enfant car il pourrait être incompris, moqué. Il y a un temps pour tout. A nous parents d’accompagner l’enfant dans cette réalité et lui expliquer que la magie perdure malgré le fait que ce personnage n’est pas réel.

croire au Père Noël

On les met dans la confidence

Lorsque l’enfant découvre que ce mythe n’est pas une réalité, le parent peut justement l’encourager à garder le secret pour les plus petits. En effet, c’est un secret que l’on découvre quand on devient grand mais il ne faut pas le révéler aux petits pour qu’ils continuent de rêver. Alors votre enfant va alors partager la magie et faire perdurer le rêve.

 

Oui, nous le savons, le Père Noël n’existe pas. Nous finissons tous par le découvrir un jour et conservons pourtant bien cette nostalgie et cette magie qui berçaient notre enfance.

Et nous ne sommes pas pour autant traumatisés d’avoir découvert cette réalité après y avoir cru. Nous sommes chanceux d’avoir pu plonger quelques années dans un monde merveilleux chaque fin d’année.

Donner l’occasion à votre enfant de croire au Père Noël, c’est lui offrir de la magie, du rêve et du bonheur. Et ce serait dommage de l’en priver…

Joyeux Noël à toutes et à tous, les petit.e.s comme les grand.e.s 😊

SchoolBox, c’est quoi ?

LA box mensuelle, pédagogique et ludique pour enfants du CP au CM2.

L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.

blank

Un coffret tous les mois

blank

Livraison incluse

blank

Box éco-responsable

Ma SchoolBox

blank

23,50/mois

abonnement sans engagement

Les enfants présentent SchoolBox

Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter

SchoolBox !

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter afin d’être informé de nos actualités et nouveautés :

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Merci de nous suivre !