Laissez votre enfant s’ennuyer
Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Toujours les occuper et organiser leur temps libre en trouvant sans cesse des activités, des sorties,… est-ce finalement leur rendre service ?
Et s’ils avaient besoin de s’ennuyer, rêver, rester au calme ? Oui oui oui, il faut absolument qu’ils s’ennuient !!!
Sollicitations de toute part
Tout comme nous qui sommes stimulés en permanence par le travail, le quotidien, l’entourage, les écrans, les téléphones, nos enfants sont sollicités de toute part.
Les parents se sentent obligés de multiplier les activités, après l’école, le mercredi, le week-end. Le sport, les sorties, la culture, tous les prétextes sont bons pour stimuler l’enfant, qu’il sorte et découvre de nouvelles choses, de nouvelles personnes.
Avouons que c’est aussi souvent parce que nous n’avons pas assez de temps de qualité à partager avec lui durant la semaine qu’on tente de condenser cela sur le week-end.
L’ennui, le vide, le silence nous font peut-être peur finalement.
Pourtant qu’est-ce que c’est agréable de ne rien faire d’autre que de reposer son corps et son esprit, de rêver, d’imaginer, de s’évader !
En s’ennuyant, on apprend
Et saviez-vous que l’ennui est bénéfique pour votre enfant ? Il favorise sa créativité, son imagination, son indépendance. Ce temps à ne rien faire lui permet justement de penser à ce qu’il aurait envie de faire, de développer ses envies et ses rêves.
Un enfant qui s’ennuie après l’école repense à sa journée, aux moments marquants, à ce qu’il a appris. Il rejoue sa journée et ancre ses apprentissages.
Alors imaginez pour votre enfant que dans son programme chargé du week-end, vous lui enleviez quelques activités programmées qui le font courir pour lui donner le temps de ne rien faire. Rien faire. Mais quel bonheur quand on y pense ! Et dire que, dans nos sociétés contemporaines et hyperactives, il faut se forcer pour faire ça…
On donne l’exemple
L’enfant symétrise avec le parent, il prend exemple, alors si vous arrivez à vous ennuyer, il le fera aussi naturellement. Et vous y trouverez de la sérénité et du calme pour toute la famille.
Déculpabilisons-nous. Ne rien avoir à leur faire faire de temps en temps, c’est une opportunité, leur rendre service dans leur bon développement. Alors n’hésitez plus les parents, vous faites du bien à vos enfants.
Alors, vous faites quoi ce week-end pour vous accorder un peu d’ennui ?
SchoolBox, c’est quoi ?
L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.
Ma SchoolBox
€23,50/mois
abonnement sans engagement
Les enfants présentent SchoolBox
Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter