activité manuelle enfant

Le faire participer à la maison

Aucun enfant ne va naturellement participer aux tâches du quotidien, d’une part si on ne le lui demande pas et d’autre part si on ne lui apprend pas.

Pourtant, cela peut à la fois le rendre fier de lui, le responsabiliser et apaiser des tensions inutiles à la maison.

activité créative enfant

Les actions du quotidien

Des tâches incombent à la famille quotidiennement : mettre la table, vider le lave-vaisselle, lancer la machine à laver le linge, passer un coup de balai ou d’éponge, faire son lit…

 

L’enfant doit apprendre à réaliser des tâches par lui-même.

Dans A-P-P-R-E-N-D-R-E, il y a la notion de l’adulte qui explique quelque chose à l’enfant, de l’enfant qui assimile ce qu’on lui explique et enfin de l’acte de répétition qui va lui permettre d’effectuer la tâche de mieux en mieux au fil du temps.

 

Une des premières choses que le parent peut demander à l’enfant est de faire son lit. Pourquoi ne pas lui proposer pendant quelques jours ou semaines qu’il rabatte sa couette chaque matin par exemple, pour aérer son lit. Puis au fur et à mesure lui dire de la refermer et d’y déposer le coussin recouvert de ses doudous. À terme, votre petit sera capable de faire son « lit au carré » comme disent ceux qui sont passés par le service militaire !

De la même façon, on lui montre comment trier le linge à mettre dans la machine ou bien on lui demande de venir nous aider à la vider et à étendre le linge. Cela peut être un jeu que l’enfant fera avec plaisir et spontanéité s’il ne le voit pas comme une contrainte.

Pour apprendre et se sentir grand

À tout âge, vous pouvez proposer à votre enfant de vous aider à préparer un bon repas pour Papi et Mami qui viennent déjeuner dimanche midi.

Quand il est petit, il mélange la pâte du gâteau au yaourt.
Un peu plus tard, c’est lui qui coupera les tomates et les carottes. Et ainsi de suite. Et quelle fierté de dévoiler tout ce qu’il aura fait devant ses grands-parents au cours du repas ! Tout comme un grande/ une grande !

Et même à vous d’en rajouter en ventant tout ce que votre enfant a réalisé…

activité manuelle enfant

Il doit être fier d’aider.

Quand il a 10 ans par exemple, pourquoi ne pas lui demander d’aller chercher le pain à la boulangerie ou acheter une salade chez le primeur qui est juste à côté de la maison, de préférence s’il n’y a pas de rue à traverser ?

Cette petite tâche nous fait gagner du temps bien sûr, mais plus important, elle responsabilise l’enfant qui se sent fier d’avoir accompli quelque chose tout seul. Il grandit.

Et les possibilités sont infinies, à vous d’être imaginatifs et comme vous connaissez votre enfant mieux que personne, vous savez ce que vous pouvez raisonnablement lui demander et attendre de lui, sans le mettre en difficulté.

On montre l’exemple

« Va ranger ta chambre, je veux que ce soit nickel ! ». Vous avez le droit bien sûr de le demander à votre enfant. Cependant, votre niveau d’exigence doit commencer par vous-même, c’est-à-dire qu’il faut que votre chambre aussi soit bien rangée. Et pourquoi ne pas lui proposer de le faire en même temps que lui ?

Cela peut même être un jeu : celui qui termine en premier vient aider l’autre ou bien encore celui qui a la chambre la moins bien rangée met la table !

L’idéal c’est vraiment de faire avec lui. Si vous avez la chance d’avoir un jardin par exemple, faites travailler votre enfant avec vous, enlever les mauvaises herbes, ramasser les feuilles. Cela est davantage un jeu qu’un travail laborieux.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Si l’enfant s’avère récalcitrant malgré tous vos efforts et vos demandes, vous risquez de perdre patience ou de continuer à tout faire vous-même car vous fatiguer à le supplier de participer ou même vous énerver vous fatiguera encore plus que la tâche elle-même.

Pourtant, la réalité est que l’enfant doit aider, soutenir, participer à la maison.

Et il doit le faire d’une part étant jeune parce qu’il occupe sa place dans le foyer, mais aussi plus tard, pour la place qu’il occupera en tant qu’adulte, qui partagera peut-être son quotidien avec un autre adulte et qui aura peut-être à son tour des enfants.

C’est vraiment lui rendre service que de l’y habituer. Et ça c’est bien de lui expliquer.

Chez ses copains, ça se passe comment ?

On peut en inviter un pour le week-end à qui on passera les assiettes à déposer sur la table, qui nous aidera à débarrasser… Alors votre enfant prendra conscience qu’il est normal d’aider en voyant faire son ami. Et il suivra le mouvement.

enfant cuisine

Bien sûr on fait en fonction de l’âge et des capacités de son enfant, on ne demande pas la même chose à la grande sœur de 11 ans et au petit frère de 5 ans. Mais pour ne pas faire d’histoires et de jaloux, on leur explique bien pourquoi on fait cette différence.

Et dans tous les cas, on lui explique que dans une famille, tout le monde doit participer pour bien vivre ensemble. L’enfant s’accomplit et l’objectif est que ce ne soit jamais sous la contrainte et d’essayer de l’amener sous forme de jeu. Pour nous passer l’aspirateur n’est pas un plaisir mais pour l’enfant, cela peut le devenir si on lui confie comme une tâche importante et de confiance.

Alors, on allège un peu notre quotidien et on rend nos enfants fiers d’eux ? Joli programme en perspective qu’en pensez-vous ?

SchoolBox, c’est quoi ?

LA box mensuelle, pédagogique et ludique pour enfants du CP au CM2.

L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.

Un coffret tous les mois

Livraison incluse

Box éco-responsable

Ma SchoolBox

23,50/mois

abonnement sans engagement

Les enfants présentent SchoolBox

Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter

SchoolBox !

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter afin d’être informé de nos actualités et nouveautés :

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Merci de nous suivre !