Parler écologie avec nos enfants
« Papa, pourquoi tu mets pas tous les déchets dans la même poubelle ? Maman, pourquoi c’est écrit « bio » sur ce paquet de biscuits ? Pourquoi vous me dites tout le temps d’éteindre les lumières ? »
Autant de questions que nos enfants nous posent régulièrement.
Et de plus en plus, ils ont aussi leurs réponses et nous guident : « Prends plutôt ton vélo pour aller au travail. Il faut qu’on mange des fruits de saison, c’est la maîtresse qui l’a dit. »
L’environnement est une préoccupation croissante pour bon nombre d’entre nous, et de plus en plus. Les jeunes générations qui prendront les grandes décisions de demain doivent être sensibilisées dès leur plus jeune âge à ces sujets.
Nous pouvons leur expliquer l’écologie et leur apprendre des gestes simples pour protéger l’environnement et prendre soin de notre planète.
parler écologie aux enfants
On éteint !
Leur demander expressément d’éteindre les lumières, le chauffage (si ce n’est pas nécessaire) ou encore leurs appareils électroniques permet de réduire la consommation d’électricité et c’est plus que d’actualité en ce moment !
On ne dépense pas trop de papier !
Leur expliquer qu’ils peuvent réduire la quantité de papier qu’ils consomment. Ils peuvent par exemple écrire ou dessiner sur des feuilles déjà utilisées sur un côté, limiter les impressions de papier, ne pas tirer le rouleau de papier et utiliser 10 feuilles aux toilettes ! Cette matière première est précieuse et l’économiser est clairement requis.
On trie
Les déchets sont malheureusement de plus en plus nombreux. Cela en est souvent effrayant, on descend une poubelle et l’heure qui suit elle est à nouveau pleine ! Réduire les emballages est nécessaire et les trier aussi. On se documente avec ses enfants pour savoir dans quelle poubelle mettre quoi (les déchets, le verre, le papier, le carton, le plastique,…). Responsabilisons les enfants en leur faisant trier. Ils seront fiers de leur action, prendront de l’autonomie et de la confiance en eux. Mission accomplie pour le parent.
parler écologie aux enfants
On prend des douches !
L’eau est une ressource précieuse que nous avons la chance d’avoir à la demande mais rappelons-nous que ce n’est pas le cas partout sur la planète. Nous sommes privilégiés alors une fois que nous en prenons conscience, nous pouvons agir à notre niveau en prenant des douches (courtes !) plutôt que des bains, en coupant le robinet pendant qu’on se brosse les dents.
On se bouge !
Il y a une multitude de moyens pour se déplacer. La voiture reste très polluante alors privilégier la marche ou les transports en commun fait du sens pour réduire l’empreinte carbone.
Et en plus, on fait de l’exercice donc on se fait du bien et on fait du bien à la planète, c’est quand même très vertueux pas vrai ?
On achète malin !
Acheter local et de saison, nous savons tous qu’il faut le faire. Mais l’appliquons-nous vraiment ? Quand on voit cette belle barquette de framboises au marché qui nous fait de l’œil en plein mois de décembre, on s’en prive toujours ? Oui/ non ? En tout cas il le faut ! Essayons d’acheter des produits de saison et locaux aussi pour soutenir les producteurs autour de chez nous. Et si on allait chez la marchande qui vend des produits en vrac, on éviterait de jeter cette quantité inouïe d’emballages et de déchets.
parler écologie aux enfants
On cultive notre jardin
Respectons la nature qui nous entoure, elle est belle et diversifiée, nous voulons la conserver. Et par nature entendons les arbres, les fleurs, les plantes,… mais aussi les oiseaux, les animaux, et même les coquillages qu’il ne faudrait pas ramasser sur les plages même si les enfants adorent et que c’est très tentant. Mais à nous de leur en expliquer la raison.
Et si nous plantions quelques légumes ou des petites fleurs dans un pot ? Et même bien plus si on a la chance d’avoir un jardin, on peut débuter un petit potager !
Commençons par des lentilles posées sur un coton imbibé d’eau pour montrer à votre enfant comme les tiges poussent vite et à quel point la nature est surprenante. A vous de jouer et de cultiver votre jardin, au sens propre comme figuré bien sûr vous l’aurez compris…
Oui, nos enfants deviennent sensibles à la cause environnementale et agissent pour protéger notre planète. Et c’est merveilleux !
Nous, parents, avons un rôle important à jouer à leur côté pour encourager, récompenser et soutenir leur engagement méritant.
Et nos petits citoyens de demain ont bien compris que chacun pouvait avoir un impact et que chaque petit geste est crucial. N’hésitez pas à leur acheter des livres et ouvrir leur curiosité sur la protection de l’environnement, qui conditionne notre avenir à tous.
Alors devenons les défensaimeurs* de la nature et de notre planète !
*ce commentaire s’adresse aux enfants qui liraient cet article : j’ai inventé le mot « défensaimeur » qui combine les mots « défendre » et « aimer ». Tu ne trouveras pas ce mot dans le dictionnaire car ce n’est pas un vrai mot, mais je suis sûre que tu en comprends bien le sens.
SchoolBox, c’est quoi ?
L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.
Ma SchoolBox
€23,50/mois
abonnement sans engagement
Les enfants présentent SchoolBox
Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter