Téléphone portable : à quel âge ?
Généralement, c’est avec l’entrée au collège que les enfants bénéficient de leur premier téléphone portable. Heureusement, le téléphone portable ne fait pas partie de la liste des fournitures scolaires et le parent reste juge de ce qui est bon de faire pour son enfant.
En effet, le téléphone offre un côté pratique et rassurant pour le parent, mais procure également des inquiétudes.
Nous avons creusé le sujet, et avons interrogé des directrices et directeurs de collèges qui livrent leur rapport d’étonnement sur cette question.
Téléphone ou smartphone ?
La plupart des parents d’aujourd’hui ont possédé un téléphone portable bien après leur 18 ans. C’est donc nouveau pour eux de se confronter à de telles décisions pour leur enfant.
Mais alors que choisir ? Un téléphone classique, à clapet ? Votre enfant boycotte le petit téléphone pour lequel il faut cliquer 3 fois sur une touche pour taper la lettre « c » !!! Bien sûr…
Un smartphone ? C’est sûr qu’avec un accès à internet, aux réseaux sociaux, ça fait rêver votre enfant !
Dans tous les cas, il est possible d’opter pour un forfait bloqué, de désactiver des options, de demander à l’enfant de nous donner son téléphone dès qu’il rentre de l’école.
Y aller progressivement est sûrement une bonne méthode pour tout le monde.
Les responsables d’établissements nous confient que plus de la moitié des enfants en classe de sixième ont déjà un smartphone.
Mais cela engendre de nombreux problèmes à gérer qui peuvent parfois être graves. Des problèmes de harcèlement la plupart du temps, sur des fils de discussions, par sms, par WhatsApp ou encore pire sur les réseaux sociaux. Un enfant est moqué, pris pour cible et n’ose plus aller à l’école. Protégé derrière un écran, l’utilisation d’un téléphone par un jeune adolescent peut entraîner des comportements déviants.
La première question à se poser est donc de savoir si son enfant est prêt pour bien gérer cet outil de communication et surtout de bien lui en expliquer les bienfaits, et les méfaits.
La montre connectée, une nouvelle alternative ?
Loin des montres analogiques de notre enfance, les montres connectées offrent bien plus que de donner l’heure ! Appels Vidéo, SMS, lecteur MP3, jeux, bouton d’urgence, GPS et encore bien d’autres fonctionnalités ! Le marché propose une multitude de modèles. Est-ce une alternative à un téléphone si on hésite encore ? Peut-être.
Tout comme le smartphone, bien que l’écran soit rétréci, la montre connectée offre des fonctionnalités similaires et donc également des questionnements identiques.
Quelles conséquences au quotidien ?
Des bénéfices
En fonction du contexte et des contraintes, le téléphone portable apporte au parent et à l’enfant une sécurité et un aspect rassurant. Il arrive que le collège soit éloigné du lieu d’habitation, que personne ne soit à la maison au retour de l’enfant. Dans ces cas-là, d’être rassurés que leur enfant soit arrivé sans problème à la maison, est en sécurité, sait qu’il peut appeler s’il a besoin de quelque chose ou le moindre problème.
Des inquiètudes
Bien entendu, il existe les travers possibles évoqués ci-dessus.
Mais pas seulement.
Avec un outil de communication connecté tel qu’un téléphone ou une montre connectée, l’enfant passe du temps devant un écran au détriment d’autres activités (les devoirs, les loisirs, le sport ou encore des moments familiaux ou amicaux).
Et pour l’acuité visuelle de l’enfant, l’utilisation importante des écrans n’est évidemment pas conseillée.
L’exposition aux écrans peut également réduire les capacités cognitives de l’enfant. En effet, les spécialistes relèvent les impacts néfastes sur les capacités de communication, la motricité fine et les relations sociales en général.
Nos enfants deviennent de jeunes adultes mais restent vulnérables et influençables. Le rôle du parent est d’encadrer, d’expliquer, de protéger son enfant sur l’usage de son nouveau compagnon. Il est important qu’il reste ouvert au monde qui l’entoure, reste curieux et communicatif.
Les parents donnent l’exemple
Avouons que nous-mêmes ne donnons pas toujours le bon exemple à nos enfants. Nos smartphones sont omniprésents dans notre quotidien.
Et si nous nous disciplinions un peu ? Le soir, à table par exemple, partager un repas sans téléphone sur la table, sans répondre à un appel avant la fin du dîner, ne pas se laisser distraire et partager des moments familiaux, on essaie ? L’enfant pourra ainsi mieux cloisonner s’il nous observe le faire. Si nous avons constamment notre téléphone en main, prêt à le consulter dès qu’un bip surgit, l’enfant par mimétisme se comportera à l’identique.
L’équilibre à la maison permettra par conséquent à l’enfant d’appréhender son nouveau compagnon technologique, d’en maîtriser son usage et d’être clairvoyant sur les risques possibles.
Pour conclure, il n’y a pas de bonne réponse, juste la vôtre. Ce n’est pas parce que vous attendrez la classe de cinquième ou de quatrième pour équiper votre enfant d’un téléphone portable que vous serez un parent meilleur ou encore moins gentil.
Et ce n’est pas non plus parce que votre enfant aura son smartphone en fin de CM2 que vous serez un parent laxiste.
Tout dépend de votre environnement, de votre emploi du temps et de vos contraintes que vous prendrez la bonne décision. Bon courage, ce ne sont pas des choix faciles pour les parents.
Vous êtes un bon parent et vous ferez ce qu’il faut, faites-vous confiance et faites confiance à votre enfant, c’est la priorité absolue.
SchoolBox, c’est quoi ?
L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.
Ma SchoolBox
€23,50/mois
abonnement sans engagement
Les enfants présentent SchoolBox
Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter