Une rentrée au CP en douceur
Votre enfant va entrer à la « grande école ». Peut-être que sa classe de CP sera dans le même établissement que la maternelle où il est depuis trois ans déjà. Ou peut-être pas.
Dans les deux cas, le changement sera important pour lui et il convient de bien accompagner cette transition.
Le CP, c’est plus la maternelle : c’est pour les grands !
En maternelle, les journées sont rythmées d’activités ludiques entre coloriages, activités manuelles, jeux, comptines, danses, histoires racontées par la maîtresse ou le maître,… et parfois même de siestes ou de temps calmes.
Au CP au contraire, l’enfant va apprendre à lire, à écrire, à compter, avec quelques devoirs à la maison. Et il devra rester assis plus longtemps, être attentif.
Expliquez-lui que c’est une chance, il pourra vous lire des histoires maintenant, comme un grand.
Etape par étape avant le grand jour
Faire le chemin jusqu’à l’école si c’est un nouvel établissement. Le jour de la rentrée, elle lui semblera plus familière et il aura une sensation d’apaisement en arrivant.
Lui faire visiter sa classe si l’école le permet.
Bien préparer toutes ses affaires pour l’école pendant les vacances. On achète les fournitures scolaires ensemble, il choisit sa trousse et son cartable bien sûr !
On prépare le cartable, on suit bien la liste de fournitures si elle nous a été donnée, sinon, on met l’essentiel (crayons, stylo, feutres, crayon de couleurs, gomme, taille crayon, règle, cahier).
La veille de la rentrée, on prépare ses affaires pour le jour J. On met le réveil et on explique comment va se passer le lendemain matin. L’important est qu’il se couche serein et heureux d’aller à l’école.
Le jour J
Le jour de la rentrée, on lui dit qu’on a confiance en lui et qu’on est très fier de notre grande fille ou de notre grand garçon.
Au moment de lui faire un bisou et de lui dire au revoir, essayez de lui souhaiter un « travaille-bien ! », et s’il vous plaît, évitez le « amuse-toi bien »… L’enfant doit bien assimiler le fait qu’il va à l’école pour apprendre, pas pour s’amuser, même si à l’école, on a des copains et qu’on passe aussi de très bons moments.
Cette première journée a été émotionnellement forte alors n’hésitez pas à l’aider à décompresser un peu. Il fait encore beau pour aller manger une glace, l’emmener au parc ou faire une petite balade. Il rentrera à la maison plus calme et avec le souvenir d’une belle journée.
Et tout au long de l’année
Toute l’année, on instaure un rythme, les enfants en ont besoin (et c’est valable à tous les âges).
On rentre à la maison, on peut prendre le goûter sur le chemin du retour ou à la maison au calme.
Ensuite on ouvre le cartable, on regarde les devoirs et on s’installe confortablement pour les faire.
15 minutes pas plus. Si un temps complémentaire est nécessaire, on s’y remet un peu plus tard. Il ne s’agit pas d’écœurer et décourager votre enfant.
Mettez en place avec lui un emploi du temps de la semaine. Cela lui permet de se projeter et de se cadrer. Ce sera moins compliqué pour vous ensuite de lui faire sortir ses cahiers au moment des devoirs. Il en existe en librairie qui sont déjà faits, on n’a plus qu’à remplir les cases. C’est ludique et coloré. Ça peut plaire à votre enfant.
Et on l’affiche (sur le frigo ou autre) pour qu’il soit partagé et que tout le monde s’y réfère.
A table le soir, faites-lui raconter sa journée, ce qu’il a mangé à la cantine, les copains avec lesquels il a joué dans la cour…
S’il refuse (comme la plupart des enfants) n’insistez pas ! Ça viendra plus tard. Il choisira le moment, son moment. Ce ne sera peut-être pas le vôtre mais essayez quand même de vous rendre disponible et d’être à l’écoute.
Ses nouveaux apprentissages sont clé et si vous avez la possibilité de l’accompagner, c’est merveilleux. Vous pouvez en complément lui trouver des supports d’apprentissages et de révisions pour qu’il comprenne autrement, les leçons de l’école ne sont pas toujours ludiques. Petit à petit, il apprendra à travailler seul et gagnera en autonomie et en confiance en lui.
SchoolBox, c’est quoi ?
L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.
Ma SchoolBox
€23,50/mois
abonnement sans engagement
Les enfants présentent SchoolBox
Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter