entrée au collège

Comment réussir l’entrée au collège ?

Après deux mois de repos, votre enfant devra mettre son réveil le 1er septembre pour rejoindre les bancs de l’école, ou plutôt du collège !

De la nouveauté, votre enfant va en avoir cette année et l’idéal est de le préparer tranquillement pour éviter tout stress à la rentrée. Tout va bien se passer.

entrée au collège

Un nouveau rythme

La première nouveauté va peut-être être d’aller au collège à pied ou en transport, tout.e seul.e comme un.e grand.e.

Traverser des rues en étant vigilant est la première chose à lui transmettre. Pendant l’été, demandez-lui d’aller chercher le pain par exemple.

Et si votre enfant doit prendre les transports en commun à la rentrée, faire le chemin avec lui plusieurs fois est vivement recommandé. Cela permettra bien sûr de le rassurer, d’adopter les bons réflexes mais aussi d’évaluer le temps précis qu’il faut pour aller de la maison au collège.

Je n’aborderai pas ici la question du téléphone portable qui fait l’objet d’un article que vous pouvez consulter sur le blog : https://schoolbox.fr/famille/telephone-portable-a-quel-age/

C’est au programme

La sixième est la fin du 3ème cycle d’apprentissage. C’est une année qui vise à consolider les acquis du CM1 et du CM2, tout en préparant l’enfant à une nouvelle organisation (autonomie, adaptation, multiplicité d’enseignants et de matières…).

Durant l’été, que diriez-vous d’anticiper un peu ?

En histoire par exemple, cette année votre enfant va étudier la préhistoire, notion parfaitement abstraite pour lui. Et si vous alliez visiter des sites préhistoriques, grottes ou musées pour commencer à le mettre dans l’ambiance ?

Tout ce qui peut être fait de manière ludique avec l’enfant et le préparer doucement pour ses apprentissages en sixième est bon.

On lui apprend à s’organiser

Plusieurs matières, plusieurs professeurs, plusieurs salles de classes peut-être : votre enfant va devoir avoir une gestion efficace de son agenda et une bonne compréhension de son emploi du temps.

Lorsqu’il va recevoir son emploi du temps, on peut surligner avec lui les matières par couleur pour qu’il se repère mieux (et nous aussi !).

On peut faire une liste du matériel à prendre dans son cartable en fonction des jours et des matières.

Aussi, tout le monde va devoir s’adapter au logiciel fourni par le collège (pronote, écoledirecte,…). On va tous s’y coller pour consulter les messages, les devoirs, les notes, les appréciations, … Alors regardons avec notre enfant comment il fonctionne et apprenons ensemble. Ensuite, chacun aura son accès personnel.

Mais alors, il va falloir avoir accès à internet… Si cela est requis, en effet, vous n’avez pas le choix. Le mieux est de mettre l’ordinateur dans une pièce de vie (le salon, la cuisine, l’entrée). Ainsi, votre enfant sait que vous pouvez jeter un œil à l’écran à tout moment et il ne sera pas tenté d’effectuer des recherches autres que celles sur lesquelles il est censé s’attarder… Votre enfant apprendra à avoir un usage responsable de l’outil informatique et des écrans. Et plus il sera responsable, plus vous lui ferez confiance.

Gérer son temps et son énergie

Entre l’école, les devoirs à la maison, les activités extra-scolaires et familiales, sa vie sociale, votre enfant va avoir des semaines chargées et fatigantes.

Alors comment on l’aide pour qu’il ne soit pas déjà sur les rotules à la Toussaint ?

On peut réduire le nombre d’activités, on ne surcharge pas les week-ends et on se couche tôt ! Le temps de sommeil est certainement le point clé d’un bon équilibre pour l’enfant.

L’idéal c’est un temps pour appendre (école, devoirs, leçons), un temps pour se reposer et s’ennuyer (c’est aussi comme ça qu’on rejoue sa journée et qu’on ancre les informations recueillies), un temps pour profiter de sa famille et de ses amis. Les priorités c’est vous qui les fixez en fonction de vos contraintes, de vos principes, de vos valeurs et de votre quotidien, et qui les expliquez de manière transparente à votre enfant.

On n’arrête pas d’écrire

Tout au long de l’année, même si un ordinateur lui est fourni, votre enfant doit impérativement continuer à écrire.

Il peut apprendre ses leçons en les copiant.

Il peut écrire la liste de courses ou bien encore le planning du week-end.

Et pourquoi ne pas lui acheter un journal intime pour qu’il y note ses petits secrets ?

Tous les prétextes sont bons pour faire travailler sa main/ son poignet, donc sa motricité.

On communique

Votre enfant va rencontrer beaucoup de monde cette année, il ne sera plus dans le cocon de l’école où vous pouvez aller voir la maitresse quand vous avez besoin.

Vous ne connaitrez pas (tous) ses professeurs ni (tous) ses nouveaux camarades.

Pourtant, leurs fréquentations sont cruciales et les surveiller est clé pour éviter de mauvaises situations. Veillez à garder la communication ouverte avec votre enfant, proposez-lui de raconter sa journée le soir à table, d’inviter un de ses copains pour le rencontrer, d’ouvrir la conversation avec les frères et sœurs pour que l’enfant raconte, parle, communique, se livre. Tant qu’il sait qu’il peut vous parler sans retenue et sans appréhension, il restera serein.

 

Et si des problèmes surviennent au collège cette année, ce qui arrivera sûrement au cours de l’année pour un sujet ou pour un autre, les équipes sont nombreuses et à l’écoute.

Vous pouvez vous appuyer sur son professeur principal, sur les responsables de la « vie scolaire » et sur les délégués de classe.

Et si vous voulez vous impliquer, pourquoi ne pas vous inscrire comme parent délégué ou faire partie d’une association de parents d’élèves ? C’est très rassurant car on connaît les professeurs, certains parents d’élèves, on reste informé et on comprend mieux le quotidien de notre enfant.

 

Votre petit ado aspire à plus d’indépendance, de liberté et d’autonomie, et c’est normal. Nous avons été semblables au même âge. Cela ne veut pas dire qu’il va faire ce qu’il veut quand il veut, mais tout simplement que votre rôle sera un peu modifié. Vous surveillerez d’un peu plus loin, vous le protégerez mais sans trop lui montrer, pour lui permettre de se construire.

Les maîtres mots de cette année sont donc efficacité et motivation.

Sans oublier de s’amuser ! Après tout, quand on se rappelle bien « nos années collège », elles laissent le souvenir de la découverte, des rencontres, des rires et de l’insouciance. Continuons d’offrir à nos enfants ces moments précieux qui les feront grandir, tout en posant le cadre à la maison (on fait ses devoirs, on participe, on est respectueux).

SchoolBox, c’est quoi ?

LA box mensuelle, pédagogique et ludique pour enfants du CP au CM2.

L’enfant découvre dans sa SchoolBox des fiches scolaires (reprenant les notions fondamentales vues à l’école), du matériel pédagogique, un cadeau et des histoires ou idées culturelles et artistiques.

Un coffret tous les mois

Livraison incluse

Box éco-responsable

Ma SchoolBox

23,50/mois

abonnement sans engagement

Les enfants présentent SchoolBox

Il n’y a pas mieux que des enfants pour présenter

SchoolBox !

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter afin d’être informé de nos actualités et nouveautés :

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Merci de nous suivre !